Depuis quelques années, le volet roulant solaire a reçu beaucoup d’attention. En effet, avec un essor des énergies renouvelables, énergies dites « propre », tout matériel capable de fonctionner de manière autonome présente un certain intérêt. Ici, c’est le cas du volet roulant solaire, capable de fonctionner pour peu qu’il soit exposé aux rayons du soleil. On peut par ailleurs s’intéresser un peu plus concrètement, et plus précisément, à ce qu’un volet roulant solaire est pour mieux en comprendre l’utilité.
Le volet roulant solaire
Un volet roulant solaire fonctionne comme un volet roulant électrique standard, à l’exception près qu’il est doté d’un panneau solaire et qu’il est composé d’une structure en aluminium. Une structure qui le rend donc bien plus solide que la plupart des volets roulants. Quant au panneau, centre d’intérêt de cet équipement, il permet au volet roulant solaire de fonctionner indépendamment, sans aucun apport électrique du logement. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’obtenir un volet roulant solaire Made in France en magasin ou en ligne.
Le volet roulant solaire bénéficie d’une bonne réputation grâce à son panneau solaire intégré. Et en effet, un tel équipement profite d’une bonne réputation, notamment pour son aspect écologique qui accompagne déjà ses qualités. Néanmoins, aucun produit n’est absolument parfait et même le volet roulant solaire souffre de quelques défauts qui ne peuvent être ignorés.
L’intérêt du volet roulant solaire
Comme énoncé plus haut, si le volet roulant solaire a bien un intérêt, c’est celui d’être doté d’un panneau photovoltaïque. Ce dernier lui permet de stocker les rayons du soleil sous forme d’électricité dans une batterie. Batterie qui alimente ensuite le moteur électrique. Même avec une exposition défavorable au soleil, le panneau solaire devrait avoir assez de lumière pour pouvoir fonctionner de façon optimale. En effet, pour son fonctionnement, très peu d’énergie est nécessaire, ce qui permet à tel matériel d’être installé à n’importe quel endroit de votre domicile, pour peu que ce soit à l’extérieur.
La pose d’un volet roulant solaire s’avère également assez simple. En effet, aucun branchement électrique n’est nécessaire, seules deux glissières sont à fixer sur un mur. Puis, la structure vient s’adapter à ces mêmes glissières, et ce, sans aucune fixation supplémentaire. Cette facilité d’installation, qui ne demande aucun perçage, de trou ou autres travaux, fait du volet roulant solaire un équipement très apprécié lors des rénovations. En ce qui concerne son fonctionnement, une télécommande radio fournie est amplement nécessaire.
Le confort avant tout
Vous l’avez sans doute compris, si un tel matériel est apprécié, c’est avant tout pour le confort qu’il propose. Un confort présent aussi bien à l’étape de l’installation que lors de son usage. En effet, entre une pose simplifiée avec peu de restriction et une utilisation à distance avec une télécommande, le volet roulant solaire s’avère finalement être assez peu contraignant.
De plus, le volet roulant solaire peut tout à fait être autonome. Il peut être configuré pour s’ouvrir ou se fermer en présence, ou en absence du soleil, ce qui vous permet de vaquer à vos occupations sans y penser. De plus, il s’agit d’un équipement silencieux qui participe à l’isolation de votre maison, ce qui est positif aussi bien en été comme en hiver. Néanmoins, et malgré des avantages indéniables, un volet roulant solaire a tout de même quelques défauts.
Les défauts du volet roulant solaire
Pendant longtemps, le prix d’un volet roulant solaire était souvent un frein à son achat. Mais avec les progrès technologiques comme techniques, les volets roulants solaires sont devenus bien plus abordables. Ils restent certes plus chers qu’un volet plus standard, mais cet écart s’estompe un peu plus après chaque année. Il est désormais possible de trouver des volets roulants de qualité et de prix différents, ce qui devrait vous offrir bien plus de choix.
Ce prix s’explique avant tout par la structure et la composition même d’un tel volet. En effet, sa structure en aluminium est évidemment bien plus coûteuse qu’une structure en PVC, en plus d’être bien plus solide. De plus, le panneau solaire est également à prendre en compte dans son prix.
Un autre aspect à retenir concernant un tel équipement est sa rentabilité. Certes, il est autonome et fonctionne grâce à l’énergie solaire, ce qui implique une économie d’électricité. Néanmoins, un volet roulant demande relativement peu d’énergie, ce qui rend cette économie quelque peu légère. Si ce n’est insignifiant. La raison principale qui pousse à opter pour un volet roulant solaire ne doit pas être l’économie d’énergie.
En réalité, l’intérêt d’un tel équipement reste le confort qu’il apporte. Sans compter que ce confort se fait sur une très longue durée. En effet, la structure en aluminium est solide et ne vous fera pas défaut. Quant à la durée de vie de la batterie, elle peut aisément atteindre une dizaine d’années. Et lorsque cette dernière ne fonctionne plus convenablement, il est possible de la remplacer à moindre coût, et ce facilement.
Quant au panneau, sa durée de vie peut amplement atteindre les trente ans. Il est toujours possible de vérifier son état à l’aide d’un multimètre, bien qu’a priori, vous n’aurez pas besoin de le faire avant plusieurs décennies.
Choisir son volet roulant solaire
Vous l’avez sans doute compris, opter pour un tel équipement seulement sur la base d’une économie d’énergie est une mauvaise idée. Cette économie est bien trop faible pour ne serait-ce que rentabiliser le volet roulant solaire. Finalement, c’est l’installation du volet roulant solaire qui peut vous permettre d’effectuer quelques économies sur un potentiel raccordement d’énergie. Cela peut également vous éviter d’avoir à percer un trou à un endroit difficile d’accès et de, possiblement, ruiner l’esthétique de votre domicile.
SI le volet roulant solaire est si apprécié pour les rénovations, c’est pour sa faculté à être installé facilement devant des fenêtres, où à des emplacements, où aucun câble électrique n’était anticipé. Cette polyvalence lui permet non seulement d’être beaucoup utilisé, mais aussi d’être grandement apprécié.
Ainsi, l’installation d’un volet roulant solaire est un très bon choix sur le plan du confort, notamment si un volet roulant électrique ne peut être installé.