L’installation d’un ascenseur à domicile peut être très bénéfique si vous résidez dans une maison à plusieurs étages ou si vous avez un parent âgé ou à mobilité réduite. Toutefois, c’est aussi un projet qui comporte plusieurs exigences techniques, juridiques, énergétiques et économiques. Par conséquent, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avant d’appuyer sur la « gâchette » et de commander l’installation d’un ascenseur à domicile. Et c’est exactement ce dont nous allons parler ci-dessous.
Laissez l’étude entre les mains de professionnels
Cela peut paraître évident, mais avant de vous lancer dans un projet de cette ampleur, contactez une entreprise ou un groupe spécialisé dans le secteur. Vous pouvez par exemple confier l’usinage sur place avec Metalock Engineering. La planification est une phase essentielle du processus. Et le seul moyen de connaître avec certitude le budget que nécessiteront les travaux est de contacter un entrepreneur spécialisé.
Il va sans dire qu’une fois les travaux commencés, il n’y a plus moyen de les modifier. Demandez-vous donc, ainsi qu’aux membres de votre famille, où l’ascenseur sera le mieux adapté. Comme vous pouvez vous y attendre, cela dépend beaucoup de l’architecture de votre maison. Certains propriétaires choisissent de construire l’ascenseur résidentiel à côté de leurs escaliers. Si vos escaliers sont situés à côté de grands paliers vides, il y a peut-être beaucoup de place à côté pour un nouvel ascenseur.
Une autre option consiste à le construire dans une zone de votre maison qui dispose d’un grand espace ouvert. Il peut y avoir de la place dans votre couloir pour un ascenseur, à condition qu’il y ait suffisamment de place dans les couloirs ou les pièces supérieures.
Le lieu d’installation a des ramifications directes sur les dimensions du modèle exact d’ascenseur que vous achèterez. Bien évidemment, ce sera probablement un sujet de consultation avec votre entrepreneur.
Connaître les exigences légales
Les exigences légales liées à la présence d’un ascenseur dans une maison peuvent varier. En outre, l’installation d’un ascenseur dans une maison privée est considérée comme un projet d’exécution avec gestion facultative. Elle doit obtenir les mêmes autorisations qu’un ascenseur installé dans un bâtiment. Par conséquent, nous vous conseillons de faire des recherches sur les lois en avant de procéder à l’installation d’un ascenseur à domicile.
Plan d’entretien annuel de l’ascenseur
Une fois que vous avez décidé de procéder à l’installation de votre ascenseur domestique, vous pouvez vous demander s’il est nécessaire de prévoir un entretien annuel de l’ascenseur. La réponse est oui. Pour garantir la sécurité, la qualité et la longévité de votre ascenseur, il est recommandé d’effectuer un entretien approfondi au moins une fois par an.
Là encore, il est nécessaire de programmer votre entretien annuel avec une équipe de service qualifiée ou, si possible, avec la même entreprise responsable de l’installation.
Faites attention à son utilisation
Si vous aviez prévu d’utiliser l’ascenseur comme moyen de transport de matériaux ou d’équipements lourds vers d’autres étages, nous avons le regret de vous informer que cela ne sera pas possible. Les ascenseurs résidentiels sont conçus pour transporter des personnes et pas grand-chose d’autre. Chaque modèle a une charge maximale spécifiée qui ne doit être dépassée pour aucune raison ou circonstance. En effet, cela pourrait compromettre son intégrité structurelle ou celle de ses occupants.